Fondée en 2002, la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides est un organisme communautaire autonome qui offre des activités et services à la dyade proche aidant et personne vivant avec un trouble cognitif. Ces derniers profitent de soutien psychosocial et de journées complètes de répit essentielles à leur bien-être psychologique, physique et social. L’accompagnement et la philosophie d’intervention sont orientés sur le respect et la dignité des personnes.
Adresse: 651, 5e Rue, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 2W8
Site Internet: https://maisonalois.org/
Sommaire du poste
Le rôle de l’intervenant en gérontologie est de travailler en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire afin de favoriser l’intégration et la socialisation du participant au sein du milieu de vie. Il offre également de l’accompagnement répit à domicile. Il assume des tâches d’animation, des soins d’hygiène et d’accompagnement aux activités de la vie quotidienne (AVQ). Il conçoit, planifie, organise et anime des activités de groupe et individuelles adaptées aux besoins des participants.
Responsabilités spécifiques
• Concevoir, planifier, organiser et animer des activités individuelles et de groupe
• Assurer la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD) et tout autre besoin relatif aux malaises physiques
• Donner les soins d’hygiène au besoin
• Assurer la mise à jour du profilage des groupes
• Élaborer et mettre en oeuvre, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, des stratégies d’animation et des outils d’intervention novateurs et adaptés à la situation du participant
• Mobiliser les bénévoles en les impliquant dans le déroulement des activités
• Participer aux activités corporatives telles que : l’assemblée générale annuelle, les collectes de fonds, les formations et les événements spéciaux
• Toutes autres tâches connexes
Qualifications requises et exigences
• Diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en technique d’éducation spécialisée, attestation d’études collégiales (AEC) en gérontologie ou toute autre formation jugée pertinente
• Maîtrise des déplacements sécuritaires (PDSB) et de la réanimation cardiorespiratoire (RCR)
• Maîtrise des logiciels de la Suite Microsoft Office et facilité à utiliser les TIC
• Excellent français parlé et écrit
• Détenir un permis de conduire valide et posséder une voiture (déplacement dans la région des Laurentides)
Compétences recherchées
• Fait preuve d’initiative, de rigueur et d’autonomie
• Capable de gérer des SCPD
• Habilité à travailler efficacement seul ou en équipe
• Grande capacité d’écoute, d’observation et d’empathie
• Grandes habiletés en relations interpersonnelles et en communication
• Démontrer un leadership mobilisateur
• Excellente capacité à s’adapter au changement
Conditions de travail
• 35 h / semaine du lundi au vendredi (travail occasionnel en soirée)
• Salaire annuel entre 32 760 $ et 38 220 $, selon expérience et qualifications
• Semaine de congé supplémentaire entre Noël et le Jour de l’an
• Congés de santé et autres avantages concurrentiels
• Entrée en fonction immédiate
Merci à nos partenaires