CISSS des Laurentides (Basses-Laurentides)

Le CISSS des Laurentides, c’est plus de 80 installations et une grande famille d’experts au service de votre santé. Ici, le patient est profondément ancré au cœur de notre vision. Notre organisation se distingue par l’excellence de nos professionnels dans leur secteur d’activité et notre culture organisationnelle axée sur l’innovation.

Le CISSS des Laurentides regroupe des hôpitaux, des CLSC, des centres d’hébergement, des centres de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation, des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, des centres de réadaptation en déficience physique et des centres de réadaptation en dépendance. Nos équipes, reconnues pour leur engagement et leur professionnalisme, travaillent de concert afin d’offrir des services de qualité.

Adresse: 290, rue De Montigny, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5T3

Site Internet: https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/trouvez-un-emploi/

CISSS des Laurentides (Basses-Laurentides)

Postes offerts

Inhalothérapeute

Personne qui assume la responsabilité d’un ensemble de soins cardiorespiratoires et de techniques d’inhalothérapie. Elle évalue la condition cardiorespiratoire de l’usager à des fins diagnostiques ou de suivi thérapeutique. Elle contribue à l’anesthésie et traite des problèmes qui affectent le système cardiorespiratoire.
Elle participe à la recherche visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Elle peut prescrire des médicaments selon la réglementation en vigueur.

Elle s’assure du fonctionnement adéquat et optimal des équipements. Elle planifie, dispense et évalue l’enseignement aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes.

Elle peut participer à l’enseignement des soins cardiorespiratoires ainsi que des techniques d’inhalothérapie.

Doit détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’inhalothérapie d’une école reconnue par le ministère compétent.

Doit être membre de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

En savoir plus

Préposé aux bénéficiaires

Personne qui a pour fonction l’hygiène, le bien-être et la surveillance des usagers. Elle voit au confort, aux besoins généraux, à l’occupation de ceux-ci, et ce, dans un environnement sécuritaire. Elle les aide dans leurs déplacements, effectue leur transport et peut les accompagner à l’extérieur de l’établissement.

Elle donne aux usagers des soins de base et communique à l’équipe soignante des informations relatives à l’état de santé et au comportement des usagers.

Elle peut faire l’installation de certains appareils pour lesquels elle est formée. Elle s’assure de la disponibilité, de l’entretien et du bon fonctionnement de l’équipement et du matériel. Elle effectue le transport du matériel, des prélèvements et des dossiers.
________________________________________

En savoir plus

Infirmier auxiliaire

Personne qui participe à la réalisation d’un ensemble de soins infirmiers en collaboration avec l’équipe de soins. Elle contribue à l’évaluation de l’état de santé de l’usager et à la réalisation du plan de soins, prodigue des soins infirmiers et de bien-être, des traitements infirmiers et médicaux, dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie. Elle participe à l’enseignement aux usagers et à leurs proches.

Doit détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en santé, assistance et soins infirmiers d’une école reconnue par le ministère compétent.

Doit être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.

En savoir plus

Ergothérapeute

Personne qui évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en œuvre un plan de traitement et d’intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l’environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale de l’être humain en interaction avec son environnement. Elle participe à l’enseignement clinique.

Doit détenir une maîtrise en ergothérapie.

Doit être membre de l’Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.

En savoir plus

Psychoéducateur

Personne qui évalue les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives. Elle détermine un plan d’intervention et en assure la mise en œuvre. Elle rétablit et développe les capacités adaptatives de la personne et contribue au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement.

Elle conçoit, actualise, analyse et évalue des programmes en vue de la réadaptation des usagers.

Doit détenir une maîtrise en psychoéducation.

Doit être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

En savoir plus

Agent de relation humaines

Personne qui exerce des activités de conception, d’orientation, de consultation, d’actualisation, d’analyse et d’évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux.

Exigences :
Pour l’agent (e) de relations humaines :
Doit détenir, selon le champ d’activités requis, un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales tel que criminologie, travail social, psychoéducation, sexologie ou psychologie.

À TITRE D’INDICATIF : Certains remplacements nécessitent d’avoir un véhicule.

En savoir plus

Travailleur social

Il veille à analyser la nature et la gravité des problèmes et à bien cerner les besoins des personnes, tant en procédant à des évaluations et à des diagnostics psychosociaux qu’en établissant des plans d’intervention ainsi que des programmes de services ou d’activités.

Il s’occupe également de conscientisation et de défense des droits et donne des consultations dans le but de favoriser l’adaptation des personnes ou des groupes.

Exigences :
TRAVAILLEUR(SE) SOCIAL(E)
– Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social.
– Doit être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec.

En savoir plus

Préposé aux magasins

Vous aurez comme fonction principale d’effectuer des tâches ayant trait à la réception, à la classification, à l’entretien et à la distribution des marchandises pour nos installations.

Résumé de vos responsabilités :

• Charger ou décharger les fournitures au quai de réception;
• Trier les fournitures;
• Classer et distribuer les articles reçus et commandés;
• Maintenir le stock des magasins;
• Accomplir toutes autres tâches attribuées à l’emploi.

Exigences :
• Diplôme d’études secondaires ou équivalences;
• Réussir un test de connaissances.

En savoir plus

Éducateur

Personne qui de façon immédiate, assure l’éducation et la rééducation des usagers en milieu d’hébergement selon les programmes d’intervention établis en collaboration avec l’équipe de professionnels en place, en vue de le réadaptation de l’individu et/ou de sa réinsertion dans la société.

Elle applique des techniques d’éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l’apprentissage et l’acquisition d’attitudes et de comportements adéquats.

Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l’évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés. Elle fournit la programmation de ses activités.

Exigences :

CLASSE 01
Cette personne doit détenir un diplôme de fin d’études collégiales avec spécialisation en techniques d’éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle d’une école reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Cette classe comprend aussi les personnes qui, suite à une expérience pertinente, détiennent un certificat d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle.

CLASSE 02
Cette personne doit détenir un diplôme de quatorze (14) ans de scolarité générale reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou un brevet d’éducateur de cadre auprès de l’enfance exceptionnelle reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et/ou avoir complété cinquante pour cent (50%) du cours général menant au diplôme officiel en rééducation institutionnelle ou en éducation spécialisée (cours du cégep).

En savoir plus

Préposé au service alimentaire

Personne qui effectue un travail général au service alimentaire ou lié au service et à la préparation des repas. Elle peut être appelée à préparer, vérifier et distribuer certains menus spéciaux préalablement établis.

En savoir plus

Agent administratif

Responsabilité générale :
Personne qui assiste un ou des professionnels ou une équipe de travail dans leurs fonctions administratives et professionnelles.

Elle accomplit un ensemble de travaux administratifs ou de gestion selon des méthodes et procédures complexes établies ou qu’elle modifie, selon les besoins. Elle exerce, de façon principale et habituelle, des attributions relatives à l’élaboration et au traitement de dossiers ou de données nécessitant des connaissances spécifiques.

Elle peut également effectuer des tâches relevant du secteur secrétariat.

Voici différents mandats possible:
UNITÉS DE SOINS :

– Accueillir les usagers et leur(s) accompagnateur(s);
– Inscrire les données de façon manuelle ou dans un registre Word, Excel et/ou dans le système informatisé de rendez-vous ou autres systèmes informatiques;
– Préparer, vérifier exécuter et transmettre des différentes données relatives à la tenue des dossiers médicaux;
– Recevoir et transmettre les communications ou autres, aux personnes concernées;
– Fixer les rendez-vous;

ACTIVITÉS DE REMPLACEMENT :
-Assure la conformité de l’utilisation du système informatisé des horaires de travail et des activités de remplacement selon les processus et procédures établies ;
-Assure la conformité de l’application des conventions collectives dans les domaines relevant de ses compétences et informe son chef de service des problématiques reliées à son interprétation ;
-Assure le suivi des mouvements du personnel et agit en conséquence (transfert, renonciation à un poste, prolongation de période d’invalidité, etc.) ;
– Procède à tout ajustement des horaires de travail du personnel de remplacement (échange, retour progressif de maladie, assignation temporaire, etc.) ;
– Élabore les horaires de travail du personnel et en assure la gestion administrative en lien avec les pratiques de gestion établies et les conventions collectives ;

ARCHIVES :
– Numérisation et contrôle qualité des dossiers médicaux;
– Compilation et classement des dossiers médicaux;
– S’assurer de rendre disponibles les dossiers médicaux (autant papiers que numériques) pour les divers intervenant(e)s et unités de soins.

ADMISSION:
-Inscription des usagers (ouverture et mise à jour du dossier)
-Attribution d’un lit lorsque demandé par le coordonnateur
-Faire les pré-admissions/admission à l’écran
-Annoncer l’usager à l’étage
-Répondre au téléphone
-Effectuer différents suivis

Exigences :
Disponibilité exigée :
– Sur deux quarts de travail (JOUR/SOIR OU JOUR/NUIT OU SOIR/NUIT)
– Un lundi et un vendredi sur deux
– Une fin de semaine sur deux
– Un minimum de 4 jours sur 14 jours (aux deux semaines)

Réussite des tests de bureautique nécessaire à la fonction.

Exigences :
Formation requise:

Attestation d’études professionnelles en santé et services sociaux (AEP)
OU
Diplôme d’études secondaires terminé et/ou diplôme d’études professionnelles en secrétariat/bureautique

En savoir plus

Aide de service en résidence

L’aide de service travaille en étroite collaboration avec les équipes de soins dans diverses activités en lien avec le soutien à l’usager dans ses activités quotidiennes, les besoins de matériel et d’entretien ou toute autres demandes dans la mesure de ses compétences pour soutenir les équipes, tout en en s’assurant d’une approche optimale et sécuritaire auprès des usagers.

L’aide de service reçoit une formation de 3 jours en plus de la formation sur le terrain. Ses tâches comprennent notamment :

– l’assistance à l’alimentation
– les soins d’hygiène, toilettes partielles et liés à l’incontinence (changement de culotte)
– les déplacements des usagers
– répondre aux cloches d’appels
– faire des lits
– entretenir et désinfecter certains équipements du service et de l’usager
– remplissage de produits et s’assurer que le matériel soit disponible
– effectuer du rangement
– faire des commissions internes
– surveiller les usagers dans ses activités quotidiennes
– participer ou collaborer afin de divertir les usagers par des activités occupationnelles (en résidence)

Pour plus de détails, veuillez copier-coller le lien suivant dans votre navigateur internet:

Exigences :
– Être disponible sur 2 quarts de travail (jour et soir);
– Être disponible 1 fin de semaine sur 2;
– Être disponible pour travailler en zone « COVID-19 » avec les protections données

En savoir plus

Infirmier

Type de poste : Personnel syndiqué

Quart de travail :
Selon les postes disponibles Jour/soir ou nuit

Description :

NOUS VOULONS VOUS CONNAÎTRE! VOUS ÊTES INVITÉS À POSTULER AFIN QU’ON PRENNE CONTACT AVEC VOUS POUR DISCUTER DE L’ENSEMBLE DES POSSIBILITÉS D’EMPLOIS EN SOINS INFIRMIERS DANS LES LAURENTIDES.

Exigences :
Doit détenir son permis d’exercice de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.).

En savoir plus

Auxiliaire aux services de santé et sociaux- Liste de rappel

Personne qui, dans un domicile, une résidence, foyer de groupe ou milieu de même nature, assume un ensemble de tâches ayant pour but d’accompagner et de supporter l’usager et sa famille ou de suppléer à ses incapacités dans l’accomplissement de ses activités de la vie quotidienne ou de la vie domestique. Elle voit également à favoriser l’intégration et la socialisation de l’usager dans des activités individuelles et communautaires.

Dans le cadre de ses fonctions, elle voit à l’hygiène, au bien-être, au confort, à la surveillance et aux besoins généraux des usagers. Elle est appelée à faire l’installation de certains appareils ou à donner certains soins plus spécifiques pour lesquels elle a été formée. Elle est appelée à préparer des repas ou à effectuer des travaux domestiques.

Elle renseigne les responsables et les membres de l’équipe de ses observations sur les besoins de l’usager et de sa famille. En collaboration avec les autres intervenants, elle participe à l’identification des besoins de l’usager ainsi qu’à l’élaboration du plan de service ou d’intervention et à la réalisation de celui-ci.

Exigences :

-Diplôme d’études professionnelles (DEP) en assistance à la personne à domicile de 975 heures et plus, incluant les cours de PDSB et RCR

-Diplôme d’études professionnelles (DEP) en assistance à la personne en établissement et à domicile (APED) de 870 heures et plus, incluant le cours de PDSB et RCR

-Doit faire usage de son véhicule pour ses déplacements.

-Doit être disponible au minimum de 2 jours par semaine, 1 fin de semaine sur 2, incluant un lundi ou un vendredi et ce, sur deux quarts de travail, soit de jour et de soir.

En savoir plus

Préposé à l’entretien ménager (Travaux lourds et légers)

Personne affectée au nettoyage et au maintien de la propreté à l’établissement; elle exécute les travaux lourds et légers.

Exigences :
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalence.
OU
Détenir un AEP (attestation d’études professionnelles) en hygiène et salubrité en milieu de soins.
OU
Preuve de réussite d’un secondaire 3, avec 3 ans d’expérience de travail et réussite d’un test d’aptitude et de calcul

Vous devez avoir une disponibilité minimale de 4 jours/14 sur au moins 2 quarts de travail (Jour-Soir, Soir-Nuit, ou Nuit-Jour), une fin de semaine sur 2 et incluant un lundi ou un vendredi
Si vous êtes étudiant, vous devez avoir une disponibilité minimale d’une fin de semaine sur 2, sur au moins deux quarts de travail (Jour-Soir, Soir-Nuit, ou Nuit-Jour)

En savoir plus

Merci à nos partenaires